Paul Vidal de la Blache (1845-1918)

À l’occasion du centenaire de la disparition de Paul Vidal de la Blache, la bibliothèque Ulm-Jourdan rend hommage en 2018 au fondateur de l’école française de géographie : cette exposition virtuelle met en lumière la figure de savant qu’il incarna, à la fois très originale et archétypique de la IIIe République, des années 1870 à la Grande Guerre.

Normalien (1863 L), agrégé d’histoire et de géographie, Vidal de la Blache contribue en effet par ses recherches et publications à l’émergence d’une nouvelle géographie, s’inspirant des pratiques des sciences de terrain et empruntant  à l’écologie naissante ses modèles de relations entre les communautés vivantes et leur environnement naturel. Savant et pédagogue, il fait entrer cette géographie nouvelle à l’école, où elle devient une discipline emblématique de la IIIe République. Maître de conférences à l’École normale à partir de 1877, sous-directeur de la section lettres de 1881 à 1898, puis professeur de géographie à la Sorbonne, il marque durablement plusieurs générations d’élèves, qui feront le dynamisme de l’école « vidalienne » de géographie française. Au-delà des emblématiques cartes murales destinées à l’enseignement, il est l’auteur d’une œuvre peu abondante mais diverse, explorant le monde ancien comme la vie moderne. Fondateur et figure tutélaire d’une géographie humaine qui irriguera les travaux de recherche en sciences humaines et sociales jusqu’au milieu du XXe siècle, son œuvre revisitée fait l’objet de débats toujours actuels.

Conjointement, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités ont mis en ligne les trente-trois carnets manuscrits de Vidal de la Blache numérisés, accompagnés d’une exposition virtuelle.

Bibliographie :

Marie-Claire Robic et Nicolas Ginsburger, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) : bibliographie sélective, Bibliothèque Ulm-Jourdan, décembre 2018.

Crédits

Commissariat : Marie-Claire Robic et Nicolas Ginsburger, E.H.GO (Épistémologie & histoire de la géographie) (UMR Géographie-cités). Mise en ligne de l'exposition virtuelle : Sandrine Iraci et Lucie Fléjou (Bibliothèque Ulm-Jourdan). Remerciements : à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Laurence Bobis, Amélia Laurenceau, Armâne Magnier, Clémence Rolland ; à la Bibliothèque de l'Institut de géographie, Rachel Creppy ; à la Bibliothèque Mazarine, Yann Sordet, Patrick Latour, Céline Leroux