En 1966, Alfred Kastler recevait le prix Nobel de physique pour la découverte et le développement d’une méthode permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière, intitulée le pompage optique. Pour commémorer le cinquantenaire de l’attribution de ce prix, le laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France) a organisé une série d’événements de juin à décembre 2016.
C'est dans ce cadre que s'est inscrite l'exposition proposée la Bibliothèque des Sciences expérimentales (BSE) et le Centre documentaire du CAPHÉS, à la BSE, au 29 rue d'Ulm (1er étage à gauche), du 10 octobre au 23 décembre 2016.
Une version numérique enrichie de cette exposition vous est désormais accessible en utilisant le pavé de navigation situé sur la droite de votre écran.
Bonne visite !
Crédits
Commissariat de l'exposition : Lauranne Chaignon (Bibliothèque des sciences expérimentales) et David Denéchaud (CAPHÉS), avec la collaboration de Nathalie Queyroux (CAPHÉS). Conception de l'exposition virtuelle : David Denéchaud. Adaptation de la plate-forme : Charlotte Dessaint (Bibliothèques de l'ENS) et Didier Paturel (Centre de ressources informatiques de l'ENS).